GITTA-Logo
PDF Version of this document Search Help

Lesson Navigation IconLes modèles numériques

Unit Navigation IconIntroduction à la modélisation numérique

LO Navigation IconRésolution

LO Navigation IconLes modèles spatiaux

LO Navigation IconLa notion de couche

Unit Navigation IconLes concepts du modèle vecteur

Unit Navigation IconLa topologie

Unit Navigation IconLes concepts du modèle raster

Unit Navigation IconPropriétés comparatives des modèles vecteur et raster

Unit Navigation IconModélisation du relief

Unit Navigation IconBibliographie

Unit Navigation IconMéta-données


GITTA/CartouCHe news:


Go to previous page Go to next page

Résolution

Tout comme une carte a une échelle et des spécifications, l'information dans une BD géographique a une résolution pour chacune de ses dimensions : spatiale, thématique et temporelle. L'office fédéral de topographie fournit des produits numériques à différentes résolutions : par exemple, VECTOR25 fournit la couverture nationale correspondant à une échelle au 1:25'000 . VECTOR200 est le modèle du paysage de la Suisse équivalent à l'échelle 1:200'000. Vous trouverez un aperçu de leurs résolutions dans l'animation qui suit.

Résolution spatiale

La résolution spatiale est la résolution d’acquisition des données (ou la taille du plus petit objet représentable dans une surface). Dans la dimension spatiale, le processus de modélisation repose sur l'analyse de la géométrie des phénomènes spatiaux. En mode objet, la résolution spatiale peut être définie par 3 seuils de variables spatiales: la taille minimale que doit voir un objet pour être représenté (superficie pour un objet zonal, longueur pour un objet linéaire), la distance minimale de séparabilité entre 2 objets, la taille minimale que doit avoir un détail d'un objet pour être perçu (ou granularité). En mode image, la résolution spatiale est définie par le pas de la grille.

Résolution thématique

La résolution thématique (aussi appelée résolution sémantique) correspond à la précision de la classification (hiérarchies de classes et domaines de valeurs hiérarchisés). Elle est inhérente au schéma conceptuel des données (Vangenot 2001). Il s'agit de définir le niveau de détail souhaité. Par exemple, une classe d'arbres est elle suffisante dans le modèle ou l'information plus détaillée sur le type d'arbres (conifères, feuillus...) est-elle pertinente? Auquel cas plusieurs classes d'arbres sont nécessaires. La résolution définit l'information élémentaire.

Résolution temporelle

Tout comme une carte a une fréquence de mise à jour, une base de données spatiales a une résolution temporelle qui correspond à la périodicité de mise à jour de ces données. Par exemple, la périodicité des mises à jour de la base de données VECTOR25 de l'OFT est de 6 ans.

Top Go to previous page Go to next page