GITTA-Logo
PDF Version of this document Search Help

Lesson Navigation IconLes modèles numériques

Unit Navigation IconIntroduction à la modélisation numérique

Unit Navigation IconLes concepts du modèle vecteur

Unit Navigation IconLa topologie

Unit Navigation IconLes concepts du modèle raster

LO Navigation IconSignification de l’information affectée à une maille

LO Navigation IconAffectation

LO Navigation IconStructure numérique

LO Navigation IconFormats de structure numérique

LO Navigation IconQuelques aspects propres à la structure image

Unit Navigation IconPropriétés comparatives des modèles vecteur et raster

Unit Navigation IconModélisation du relief

Unit Navigation IconBibliographie

Unit Navigation IconMéta-données


GITTA/CartouCHe news:


Go to previous page Go to next page

Quelques aspects propres à la structure image

Représentation

La structure image est de nature discrète. L’élément de référence est la maille. Toute représentation des unités géométriques se base donc sur cette primitive. Un chemin de 3m de large est représenté par une succession de mailles adjacentes même si celles-ci sont définies avec une résolution de 30m. Il en est de même pour un objet ponctuel. Dans le même système, une borne d’hydrante occupe toute une maille. Le modèle image engendre donc des distorsions géométriques. En terme spatial, cette information est évidemment grossière. Il convient d’interpréter en terme de présence d’un thème dans la maille : ” Dans cette maille, il y a un chemin...”

Notion de région

La structure image se construit à partir de la maille. L’information est individualisée à ce niveau. Visuellement des mailles contiguës affectées d’une même valeurs d’attribut font apparaître des zones, des lignes et des points s’apparentant à la notion d’objet absente de la structure image. Les géographes les ont dénommées ”région”. Certains logiciels, IDRISI en particulier, offrent une fonction de constitution de régions qui permet de l’identifier, de l’exploiter lors d’analyses spatiales. A l’instar des unités irrégulières, il est possible de calculer le centre de gravité de la région, sa taille, sa forme et de créer des zones tampons.

Notions de distance

Dans un système euclidien, la distance se définit comme le plus court chemin entre 2 points. En structure image, le chemin le plus court dépend du choix qui est fait pour le définir. La distance entre 2 mailles est celle mesurée entre leurs centres de gravités respectifs ou en suivant les contours des mailles qui les séparent. En soi le mode de mesure est secondaire ; l’essentiel est qu’il soit clairement défini et appliqué de manière cohérente.

Notion de topologie

La topologie en structure image est implicite. La numérotation des mailles selon le mode matriciel permet d’identifier les cellules voisines tant au sens restreint qu'au sens étendu.

Top Go to previous page Go to next page