Informations de fond

Cette unité est seulement visible aux tuteurs et non pas aux étudiants.

Informations diverses

Réflexions didactiques sur l’étude de cas

Pourquoi deux habitats? Les réflexions de base concernant la mise en place de deux habitats sont les suivantes : l’étudiant doit tout d’abord s’entraîner avec le matériel disponible et développer une stratégie pour un habitat ainsi que réfléchir aux outils nécessaires et à sa façon de procéder. Comme le matériel est nouveau pour lui, il aura besoin de plus de temps pour cette étape. Grâce au deuxième habitat, l’étudiant va pouvoir répéter les mêmes étapes et ainsi mieux assimiler les connaissances et les procédés acquis lors du premier travail.
Schéma de la démarche A la fin de la phase 3 (organisation), comme la matière est nouvelle pour lui, on ne peut pas espérer de l’étudiant qu’il présente deux schémas parfaits de sa démarche. Le but est ici de développer deux concepts approximatifs, qui reflètent les données d’entrée, les idées principales (liens) et les données de sortie ainsi que les résultats.
Dans le cadre de la séance intermédiaire, tous les étudiants présentent leurs concepts de base et une discussion des diverses solutions s’ensuit. Une fois cette étape passée avec succès (obtention de l’accord du professeur), l’étudiant peut commencer l’exécution de l’étude de cas.
Après les expériences et les essais dans la phase d’exécution, l’étudiant se trouve en bonne position pour affiner sa démarche. Ainsi, à la fin de la phase d’exécution il disposera de deux schémas, qui présenteront de manière très détaillée sa démarche.
Aspects cartographiques Les exigences cartographiques varient selon les écoles. Cependant, les exigences minimales du module GITTA "représentation cartographique" doivent être respectées.
Il n’est pas défini avec quel programme la mise en page de la carte doit être effectuée.
Il n'est pas spécifié si l’étudiant doit rendre une seule mise en page ou deux différentes.
Présentation Grâce à la présentation des résultats intermédiaires et finaux, on simule la situation dans laquelle se trouvera fréquemment l’étudiant plus tard dans sa vie professionnelle ou lors de conférences. D’un coté, cela lui apprend à bien vendre son travail à un employeur ou à un public et aussi à affiner son esprit critique. Chaque étudiant prend alors le rôle de l’employé et de l’employeur. L’étudiant va aussi apprendre à discuter avec ses collègues des différentes alternatives pour la résolution du problème, la préparation et le traitement des données.
Travail seul ou en groupe L’étude de cas convient aussi bien pour un travail seul que pour un travail par groupe de deux.

Proposition d'une façon de communiquer

Les séances d’introduction, intermédiaire et finale se déroulent en classe et permettent une rencontre du professeur avec ses étudiants.

Les expériences ont montré que les étudiants aiment bien avoir des rencontres régulières fixes (hebdomadaires par exemple) durant lesquelles ils pouvent obtenir de l’aide du professeur.

Proposition du "déroulement temporel" et des objectifs intermédiaires

Sur la figure suivante, les 6 phases d’une étude de cas sont représentées, ainsi que les durées estimées et les objectifs intermédiaires.

Début L’étudiant dispose de l’étude de cas au complet. Avant la séance d’introduction (M1), il doit s’entraîner seul avec le matériel disponible.
Objectif intermédiaire
Séance d’introduction
A la fin de la phase 1, une séance ex cathedra a lieu. Durant cette séance tous les délais importants (objectifs intermédiaires) et les moyens d’interagir seront communiqués aux étudiants. Cette séance donne également la possibilité aux étudiants d’aborder les questions et les problèmes.
Après cette séance, l’étudiant peut commencer l’analyse du problème et s'organiser comme bon lui semble.
Objectif intermédiaire 2
Présentation intermédiaire
Les expériences de la phase de test ont montré qu’il était souhaitable qu’après la phase 3 (organisation) une deuxième séance ait lieu, durant laquelle les étudiants présentent et discutent leur plan de travail ainsi que leurs démarches. Pour le professeur cela permet de suivre plus facilement le raisonnement de chacun. Après l’approbation du professeur l’étudiant peut commencer l’étude de cas de manière libre.
Objectif intermédiaire 3
Présentation finale
Les étudiants doivent présenter leurs résultats lors d'un exposé d’environ 10 minutes. Celui-ci est suivi d’une discussion avec les collègues (5 minutes).
Fin Fin de l'étude de cas

Problèmes "invisibles" et remarques complémentaires

  1. Le "shapefile" Végétation provient à l’origine d’un "coverage" plus grand. Les valeurs du contenu de la surface (area) et du périmètre du polygone (perimeter) n’ont pas été actualisées.
  2. Dans le matériel sur les propriétés des habitats, des collines ou des dépressions sont parfois mentionnées comme étant des surfaces privilégiées. L’étudiant doit ici réfléchir, dans quelle mesure il est sensé de considérer ces collines et ces dépressions sur un modèle de terrain possédant une résolution de pixel de 20x20 m.

Proposition pour la résolution

Ici se trouve une proposition pour la solution.