Bases de données, modèles et schémas

Une base de données est un ensemble de données Cohérent : les données sont structurées sur des définitions claires et non ambiguës pré-établies, Intégré : elles sont regroupées au sein d’un même ensemble, Partagé : elles sont utilisées par plusieurs utilisateurs et/ou types d’utilisateurs et Défini pour les besoins d’une application. Le cycle de vie d’une base de données (BD) comprend 4 phases: Modélisation conceptuelle de la BD, Implantation des structures et des données dans un SIG, Utilisation (requêtes d’interrogation et de mises à jour), Maintenance (correction, evolution). La première phase de modélisation est primordiale. Il n’y a pas de base de données bien structurée sans une bonne modélisation !
La phase de conception de la BD est une phase de réflexion sur la structure des données en fonction des besoins de l’application: données importantes, propriétés, contraintes, requêtes à prévoir… en accord avec les utilisateurs. Conceptuel signifie qu’on est indépendant des solutions informatiques. L’intérêt d’établir un schéma conceptuel réside dans le fait d’être accès sur une application, d’être indépendant des technologies donc portable et facilitant l’échange d’informations, établi selon un modèle formel sur des spécifications non ambiguës.

La modélisation conceptuelle des données, c’est l’activité d’élaboration du schéma conceptuel selon un modèle conceptuel. Il s’agit de poser sur le papier le schéma conceptuel qui permettra d’établir la structure des données (schéma logique) dans le modèle logique : sous forme de tables dans le modèle relationnel ou de classes dans le modèle orienté objet (voir le module BDM).
Un schéma c’est l’expression de la description de la base de données obtenue en employant un modèle de données. Un modèle conceptuel est un cadre formel pour schématiser le contenu des informations selon un formalisme établi, graphique si possible. Nous verrons dans l’unité suivante le modèle EA.